Vangelis

La musique de Vangelis fut choisie à plusieurs reprises pour figurer sur les compilations "Musique de Nuit" de Max, à savoir les vol. 2 et 4, et c'est un des artistes les plus régulièrement diffusés de l'émission Ballade Nocturne.
Avec une telle cdgraphie, rien d'étonnant...



Vangelis est un compositeur, musicien, arrangeur, producteur autodidacte. Il compose et joue déjà dès l’âge de 4 ans, plus tard forme un groupe (the Forminx) avec des copains de lycée, avec qui il aura un grand succès dans son pays la Grêce. Puis il émigre à Paris pour y former les Aphrodite Child, qui auront un grand succès également. Ces groupes étaient axés sur la musique pop. Ensuite Vangelis débuta sa carrière solo, toujours dans un style mélangeant pop, musique expérimentale (ce qui deviendra plus tard le New Age… et oui, c’est un des créateurs de la musique New Age). C’est à partir de 1973 que la carrière solo de Vangelis prend son envol, avec la magnifique bande originale d’un documentaire animalier, L’Apocalypse des animaux. Vangelis s’oriente ensuite vers la musique électronique, le synthétiseur, Pour finalement décrocher un oscar pour la B.O. de Chariots of Fire (tout le monde connait forcément cet air).

Vangelis excèle dans les bandes originales de film, comme Blade Runner, ou 1492 Christophe Colomb. Ce sont de magnifiques BO, proche de la musique orchestrale, à la différence près qu’il joue tout lui même, à l’aide de synthétiseurs, percussions, instruments acoustiques. Les albums de Vangelis s’orientent en général vers la musique électro-acoustique, hormis quelques exceptions, comme Beaubourg, qui explore la musique expérimentale, dont je dirais qu’il n’y a que l’auteur qui peut apprécier et comprendre la musique (ou plutôt les sons). Vangelis a à son actif une trentaine d’albums.



L'Apocalypse des Animaux
label : Polydor - 1973

C’est le plus bel album de Vangelis. Max a d’ailleurs tiré de cet album 2 morceaux
qu’il a mis dans Musiques de nuit 2 et 4.

Ces deux musiques sont d’ailleurs les meilleures de l’album, tout d’abord La petite fille de la mer, musique lancinante, envoûtante, répétitive mais jamais lassante. Il y a ensuite Le singe bleu, plus triste, avec un magnifique accompagnement à la trompette (non joué par Vangelis).

Tout simplement magnifique.

Blade Runner
label : East West - 1994

Cet album contient plus de sons synthétisés, mais bien synthétisés (pas comme Jean-michel Jarre…)

Ces sons particuliers reviennent dans de nombreux albums de Vangelis. Dans cet album figurent de belles chansons, dont Rachel’s song, où la voix féminine est utilisée comme instrument de musique à part entière ; Memories of green fait passer en quelques notes de piano une émotion intense, troublante. Egalement le morceau Love theme, qui figure dans une Ballade nocturne de notre vénéré Max.

1492 Christophe Colomb
label : East West - 1992

C’est avec L’apocalypse des animaux l’un de ses plus beaux albums. Tout d’abord avec le thème principal, mais surtout le morceau Light and shadow, magnifique. Les bandes originales de Vangelis, que ce soit de films ou de films documentaires, collent parfaitement aux images, et créent une ambience particulière. Comme tout BO, vous allez me dire, mais pour moi Vangelis fait partie des meilleurs artistes de tous les temps.



Antarctica (Polydor - 1983)

Opéra sauvage (Polydor - 1979)

El Greco : east west, 1998


Merci à Arno (75), auditeur qui a écrit le texte de cette page pour le site Ballades Nocturnes.