Billy McLaughlin

La plupart des guitaristes en musiques new-age donnent le plus souvent dans le style Flamenco ou bien pseudo-jazz limite ringard...
Billy McLaughlin est à l'opposé de cette tendance pour au moins un album : "Fingerdance"

Laissez vous charmer par la beautée et la particularité de son jeu et ses compositions...


Influencé dès son enfance par une grande variété de style, de Miles Davis à Mozart, c'est le destin (et un cambriolage) qui oriente la carrière musicale de Billy. A la suite du vol de toutes ses guitares électriques, il trouve réconfort en jouant sur sa guitare accoustique. Quelques années plus tard, force est de constater que ce fut un heureux hasard car cela l'incita à explorer de nouvelles voies du jeu de guitare à deux mains. Plus précisément et pour les connaisseurs : il joue normalement une mélodie avec sa main gauche sur le manche (normal...) mais sa main droite joue, et la mélodie, et la ligne de basse, sur le manche (bonjour l'agilité !!) ; résultat : des harmonies non conventionnelles et des sonorités que l'on peut très difficilement obtenir (avec une seule guitare du moins).

Billy a apporté sa contribution a de nombreuses reprises sur des projets du label Narada, comme des compils de guitare, style espagnol ou bossa.

cdgraphie : fingerdance



fingerdance
label : narada - 1996

Comme le dit si bien la présentation du cd :

"Fermez les yeux et vous ne croierez pas que vous etes en train d'écouter une seule guitare accoustique, ouvrez les yeux et vous ne croierez pas la façon dont il le fait"
bon excusez, c'est pas particulièrement facile à traduire...

Fingerdance est un album de ballades, guitare et parfois percu, vraiment très agréable à écouter. Beaucoup de titre mélancoliques conviennent parfaitement au cadre Ballades Nocturnes (la 10 : Breaking of the Shell ou la 13 Blaise's Ballad). Etonnant de ne pas les avoir entendu sur FUN mais cela viendra peut-être...