Claude Debussy

Quoi dire comme petite intro sans tomber dans la banalité ?

Debussy peut faire aimer la musique classique à ceux qui y sont poutant les plus imperméables, et il enchante l'esprit de ceux pour qui cette cause est déjà acquise.

Ca vous va ca ? ;-)


Généralités

Debussy est un personnage tellement important dans l'histoire de la Musique qu'il n'est pas possible de faire un résumé ici.
Cependant, vous trouverez à cette page

Souvent, les textes que l'on peut trouver dans les encyclopédies par exemple nécessitent déjà d'avoir des connaissances assez poussées en la matière et je comprends que bons nombres soient rebutés d'en savoir plus rien qu'a la lecture des 3 premières lignes... ;-)
Voici donc, dans l'esprit du site, mon regard sur Debussy sur une partie de son oeuvre entrant dans le cadre Ballades Nocturnes.


Quelques informations sur son oeuvre

A notre époque, il est tellement facile de mettre un cd dans sa mini-chaine pour écouter des oeuvres orchestrales que l'on a la plupart du temps perdu concience de ce que représente ces oeuvres, surtout au moment ou elles ont été écrites. Ce que je trouve de fascinant dans les oeuvres orchestrales est qu'un etre humain va un jour décider d'écrire sur papier des instructions destinées à etre converties en musique par 10, 20, 100 musiciens. Combien de feuilles, gravées de notes, de portées nous permettent ainsi de conserver une trace musicale traversant les années et les siècles.
C'est d'ailleurs le role du chef d'orchestre (en principe) d'essayer d'interpreter, de ressentir les volontés du compositeur suivant sa propre sensibilité et transmettre cette énergie à l'orchestre. Le résultat parvient à nos oreilles dans les salles de concert ou chez soi par la magie du cd. Mais revenons à nos moutons ! A l'origine de tout cela, il y a un homme qui grace à ses connaissances, va ecrire des partitions pour tous les instruments de l'orchestre, s'en servir comme une palette de couleurs, utiliser le temps, le tempo comme une toile sur laquelle un artiste peint les nuances de son tableau. Si je prends délibérément ce parallèle musique/peinture, c'est qu'il convient tout particulièrement à Debussy.

Pour prendre un exemple, J.S. Bach (le père), dans la majorité de son oeuvre s'appuie sur l'application pures et simples des règles musicales occidentales : harmonie, contrepoint, ... donnant à sa musique (à mon avis) un coté inexorablement mathématique. J'irais presque jusqu'a dire que le génie de Bach est tout d'abord mathématique (vous avez le droit de réagir ;-) même s'il nous a gratifié trop rarement d'oeuvres beaucoup plus émotionnelles.


Debussy et l'émotion
Prélude à l'après-midi d'un faune

Debussy lui, a été le premier à exploiter à fond et à sa facon une voie initiée par Wagner. Deux mots reviennent souvent à son égard : liberté et indépendance par rapport aux règles établies. Et son génie tient (à mon avis) à sa faculté de transcrire sa pensée en musique (il faudrait développer mais ce serait trop long), à l'incroyable richesse harmonique, géniale justement, de cette oeuvre. Richesse non pas par la lourdeur, le poids, mais par son intelligence et son raffinement.
Que se passe-t-il dans la tête d'un homme pour l'amener à écrire quelque chose d'aussi magnifique que les 4 premières minutes de "Prélude à l'après-midi d'un faune". On sait qu'il travaillait le plus souvent assis à sa table car il n'était pas excellent pianiste. De même il a beaucoup médité sur le poème de Mallarmé du meme nom. Ecrire les notes unes à unes, penser chaque accord pour chaque instrument, mélanger leurs sonorités ; est-ce l'aboutissement de connaissances très avancées en harmonie ; ou bien quelque chose d'à la fois extremement réfléchis, pensé et réellement naturel ; comme je le pense.

La suite dès que j'ai un peu de temps à y consacrer...



Debussy
La Mer - Images - Danses pour harpe
label : Deutsche Grammophon

Cette édtion consacrée à trois oeuvres de Debussy permet de découvrir ou apprécier les magnifiques orchestrations symphoniques du compositeur ; notamment les Danses pour Harpes, dont les enregistrements sont plus rares.

La Mer (trois esquisses symphoniques)

  • De l'aube à midi sur la mer
  • Jeux de vagues
  • Dialogue du vent et de la mer

Danses pour harpe et cordes

  • Danse sacrée
  • Danse profane

Images pour orchestre

  • Guigues
  • Iberia
  • Par les rues et les chemins
  • Les parfunms de la nuit
  • Le matin d'un jour de fete
  • Rondes de printemps

Avantage de cette Collection du Millénaire : son prix (moins de 60F); alors que l'enregistrement et l'orchestre sont en général vraiment de qualité.

Ravel - Debussy - Satie
label : Sony Classical 1997

Ce cd regroupe de très belles oeuvres orchestrales de Ravel et Debussy, interprétées par le Cleveland, Philharmonia et Philadelphia Orchestra. Les Gymnopédie de Satie sont celles orchestrées par Debussy et sont évidemment beaucoup plus riches que les simples partitions pour piano.

Claude Debussy : Petite Suite

Composée de 4 ravissantes pièces :

  • En Bateau -, originellement pour piano à 4 mains, une invitation à glisser au fil de l'eau par une douce journée ensoleillée.
  • Cortège
  • Menuet
  • Ballet

Eric Satie orchestré par Debussy : Gymnopédies

  • 1ère Gymnopédie - : l'incontournable et la plus connue, mais la, Debussy y apporte juste ce qu'il faut de mystère.
  • 3ème Gymnopédie : calme et mélancolique

Si vous aimez les Musiques Classiques diffusées dans Ballades Nocturnes, je pense sincèrement que vous ne serez pas décu par ce cd.